C’est bien connu les enfants veulent souvent imiter leurs parents et cela n’a pas échappé aux fabricants de jouets. Qu’ils aient 3 ou 10 ans, il existe aujourd’hui une multitude de tablettes tactiles destinées à nos enfants. Mais alors comment faire le bon choix ?

On peut distinguer les tablettes tactiles pour enfants en deux catégories les tablettes dites « jouets » et celle beaucoup plus réaliste : les « vraies » tablettes.

 Les tablettes dites « jouets »

Ce sont les tablettes présentant le moins de technologie, elles sont assez basiques et présentent des fonctions classiques : jeux, chansons, histoires, écritures et dessins voir sur certaines, un appareil photo et une carte mémoire. Elles présentent l’avantage de ne pas avoir de connexion à internet (pas besoin de contrôle parental) et fonctionnent pour la plupart avec des piles. La tranche de prix va de 90 à 130€.

 Les « vraies » tablettes

Plus évoluées que les tablettes jouets, elles reprennent les codes et les fonctions des tablettes pour adultes : écran de qualité, processeur jusqu’à 1,6 GHz, carte graphique dédiée, batterie rechargeable et équipée d’un port d’extension micro-SD qui permet d’étendre le stockage. Le contenu est adapté à chaque tranche d’âge et l’on a même accès à une boutique en ligne pour télécharger des applications supplémentaires.

Elles bénéficient bien sûr d’une connexion à internet, mais le contrôle parental est très facilement paramétrable. Elles sont vendues entre 85 et 260€.

 

Qu’il s’agisse des tablettes « jouets » ou bien des « vraies » tablettes les fabricants ont bien cerné leurs cibles. Les tablettes sont robustes et équipées de coques en plastiques résistantes aux chocs.

Si vous ne souhaitez pas acheter une tablette interactive pour enfant, vous avez toujours la solution de transformer votre tablette. Quelques précautions sont cependant à prévoir :

  • Activer un contrôle parental strict.
  • Protéger votre tablette avec des coques spécialement conçues pour les enfants.
  • Télécharger des applications en fonctions de l’âge de vos enfants.

 

Enfin, quelles que soient les tablettes, il est nécessaire de bien s’assurer pour parer à tous les dommages. Les assurances multimédias ou les packs familles de SFAM prennent en compte l’ensemble des appareils multimédias du foyer en tout risque (vol et perte).