Nous avons déjà tous entendu parler de smartphone et d’objets connectés étanches ou waterproof, sans vraiment savoir à quoi cela correspondait vraiment. Ainsi résistance à l’eau ne veut pas pour autant dire étanchéité. Quelques explications sont nécessaires pour comprendre les différents termes et sigles utilisés par les fabricants.

Lorsque nous voyons un objet connecté ou un smartphone avec l’indication « étanches », la plupart d’entre nous comprennent qu’ils peuvent s’en servir sous la pluie, sous la douche et même dans la piscine ou à la mer. Seulement voilà toutes ces utilisations ne se valent pas.

L’indice de protection IP

L’indice de protection est une norme définie par la CEI (Commission électrotechnique Internationale). Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériau aux intrusions de corps solides et liquides. Le premier chiffre du code IP représente le degré de protection contre l’intrusion de corps étrangers solides comme les doigts ou la poussière. Cet indice va de 0 à 6. Le second chiffre du code représente le degré de protection contre l’intrusion de l’humidité avec un indice allant de 0 à 8.

Un code IP où figure un « X » à la place de l’un des deux chiffres signifie que le produit n’a pas été testé contre l’intrusion de corps solides ou liquides. Par exemple, un appareil arborant l’indice IPX7 peut résister à une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes mais sa résistance à la poussière n’a pas été éprouvée.

Les tableaux, ci-dessous, recensent les indices de protection validés par la CEI.

Tableau des corps solides

IP

Protection

Taille 

0 Aucune protection. N/A
1 Protection contre les contacts avec n’importe quelle grande surface du corps telle que le dos de la main, mais pas de protection contre une exposition délibérée avec une partie du corps telle que le doigt. moins de 50 mm
2 Protection contre les doigts ou des objets similaires. moins de 12,5 mm
3 Protection contre les outils, les câblages épais et équivalents. moins de 2,5 mm
4 Protection contre la plupart des câbles, les vis et équivalents. moins de 1 mm
5 Protection partielle des contacts avec la poussière. N/A
6 Protection totale des contacts avec la poussière. N/A

 

Tableau des corps humide

IP

Protection

Temps

Usage

0
Aucune protection. N/A N/A
1
Protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau. 10 minutes Pluie légère.
2
Protection contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à un angle de 15°. 10 minutes Pluie légère.
3
Protection contre l’eau en pluie ou en projection directe jusqu’à un angle de  60°. 5 minutes Pluie et projections directes.
4
Protection contre les projections d’eau et les éclaboussures provenant de toutes directions. 5 minutes Pluie, éclaboussures, projections.
5
Protection contre les jets d’eau issus de toutes les directions avec un tuyau de 6,3 mm de diamètre. 3 minutes à 3 mètres de distance Pluie, éclaboussures, contact direct avec des robinets de salle de bain ou de cuisine, utilisation extérieure par gros temps de mer.
6
Protection contre les forts jets d’eau issus de toutes les  directions avec un tuyau de 12,5 mm de diamètre. 3 minutes à 3 mètres de distance Pluie, éclaboussures, contact direct avec des robinets de salle de bain ou de cuisine, utilisation extérieure par gros temps de mers.
7
Protection contre une immersion jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 mn. 30 minutes Pluie, éclaboussures, immersion accidentelle.
8
Protection contre une immersion à plus d’un mètre de profondeur (le constructeur doit mentionner la profondeur exacte). Variable Pluie, éclaboussures, immersion accidentelle.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Les tests de résistances sont majoritairement réalisés dans de l’eau douce et vos appareils ne sont pas garantis pour l’eau de mer sauf mention spécifique du fabricant.
  • Les appareils sont testés pour une résistance dans une eau douce comprise entre 15 et 35 degrés Celsius.
  • Avant d’immerger votre appareil assurez-vous d’avoir fermé tous les ports de connexions avec les capuchons étanches.
  • Les fabricants garantissent en majorité une immersion prolongée dans une eau claire, durant une période pouvant aller jusqu’à 30 minutes.
  • Il est vivement déconseillé d’exposer votre appareil à une pression d’eau importante.

A la SFAM, nous assurons vos smartphones et objets connectés en tout risque : oxydations, casses, vol toutes causes.