Robot-bâtiment-hrp-5

Un institut japonais vient de présenter un robot humanoïde spécialisé dans les gros travaux de construction. Déjà capable de porter une cloison puis de l’installer, ce robot est destiné à pallier le manque de main-d’oeuvre dans le bâtiment. De quoi imaginer un chantier aéronautique (ou votre maison, si vous effectuez de gros travaux) rempli de robots de ce type ?

Oui, c’est une image de pure science-fiction. Des robots humanoïdes en train de travailler comme des humains, à la place d’humains, dans un chantier de construction ou de rénovation : l’image est saisissante, elle peut enthousiasmer ou faire peur suivant votre point de vue, mais elle ne laisse pas indifférent.

HRP-5P peut saisir une planche, la faire pivoter, la fixer à un mur

Mais désigne-t-elle notre futur ? C’est assurément l’opinion des ingénieurs de l’Advanced Institute of Industrial Technology, au Japon. Ils viennent de présenter leur dernière création : un robot, nommé HRP-5P, humanoïde, d’une carrure solide, au design entièrement noir.

Dans une vidéo de présentation, HRP-5P fait face à une cloison, posée à l’horizontale sur une table. Grâce à sa technologie de détection des objets, il parvient à la repérer, à la tirer vers lui, puis il la pose en appui sur ses genoux avant de la récupérer avec ses deux mains – des gestes que ferait un homme s’attelant à une telle tâche. Il fait ensuite pivoter la cloison, puis la pose contre le mur et, sans la lâcher, se sert des outils intégrés aux pinces qui lui servent de mains (perceuse, visseuse…) pour la fixer.

Un robot capable d’imiter des humains, pour remplacer des humains…

Capable de s’accroupir, de se tourner, disposant de genoux et de coudes, HRP-5P a été programmé pour reproduire à l’identique les mouvements humains. Le but de ses créateurs est de développer un robot pouvant accomplir les mêmes gestes qu’un ouvrier humain, avec la même précision.

S’il n’est encore qu’un prototype, les ingénieurs  de l’Advanced Institute of Industrial Technology ont de grandes ambitions pour HRP-5P : ils voient en lui une réponse à la pénurie de main-d’oeuvre qui va bientôt frapper le secteur du bâtiment. Le robot pourrait également être utilisé pour construire des avions ou des bateaux.

Il semblerait que, sur ce point du moins, la science-fiction ne se soit pas vraiment trompée…

Retrouvez en vidéo le robot HRP-5P