Les usurpations d’identité non jamais étaient aussi nombreuses et les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien. Nul besoin d’être quelqu’un de connu ou d’influent, cela touche aussi le grand public. Nous partageons sur internet sans nous en rendre compte nombre d’informations sur notre vie privée et devenons ainsi une cible facile pour les personnes malintentionnées. Cependant des moyens simples existent pour protéger vos données personnelles.

Une identité numérique, qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes tous définis par une identité personnelle qui passe par un nom, un prénom et une adresse. Mais une identité numérique peut se définir comme un reflet de l’identité personnelle civile qui constituerait une sorte de lien entre identité réelle et identité numérique. En d’autres termes, il s’agit de l’identité que chaque individu souhaite développer en ligne, de sa carte d’identité digitale.

La protection

Avant toute chose, vous devez protéger vos « outils » de connexion : ordinateur, smartphone, tablette … avec des antivirus et des pare-feu adaptés. Il est important que ces logiciels soient actifs et mis à jour régulièrement.

La protection passe aussi par l’utilisation de mots de passe sûrs, c’est-à-dire un mot de passe qui comprend au minimum 8 caractères contenant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est fortement recommandé d’utiliser des mots de passe différents pour tous vos comptes en ligne.

Attention aux navigateurs et à votre navigation

Votre navigateur quel qu’il soit garde une trace de vos activités sur internet : les sites consultés, les mots de passe … Une habitude à prendre est d’effacer régulièrement votre historique et surtout vos cookies.

Soyez prudent lors de vos navigations, ne cliquez pas sur des sites qui vous paraissent louches ou qui sont bloqués par votre antivirus. Une attention particulière est à porter sur les hyperliens et sur les sites de partage de données.

Paramétrez vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une véritable mine d’or pour les usurpateurs d’identité : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et date de naissance … presque tous les renseignements vous concernant se trouvent sur votre profil. Pour éviter de se faire voler son identité, mettez votre profil en privé, vérifiez vos paramètres pour voir qui a accès à vos informations et n’acceptez que les amis que vous connaissez.

 

Vous l’aurez compris, il faut être très vigilant concernant son identité numérique et mettre en œuvre quelques moyens pour se protéger. À la SFAM nous y accordant une grande importance, c’est pourquoi nous avons m’y en place une option de protection juridique numérique.