Nous avons tous déjà été confrontés à cette situation : une assurance refusant de couvrir un téléphone oxydé ! Mais savez-vous à quoi cela correspond exactement ?

L’oxydation est une réaction chimique d’un matériau avec l’oxygène. C’est-à-dire que le matériau de votre appareil va se voir retirer des charges électriques qui le composent normalement, à cause d’un agent oxydant (le plus souvent l’oxygène) et donc ne pourra plus conduire l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

L’oxydation est principalement conduite par l’eau ou différentes formes de liquide :

  • Une immersion (évier, piscine, toilette, flaque d’eau …)
  • Un endroit humide
  • Une utilisation sous la pluie
  • De la transpiration
  • Un choc thermique créant de la condensation
  • Des éclaboussures

Dans le cas où votre smartphone aurait été confronté à l’une des situations ci-dessous quelques astuces vous permettront de limiter les dommages. Le premier réflexe doit être d’éteindre le téléphone et de retirer tous les périphériques (carte SIM, extensions de stockage etc.) afin de laisser l’air entrer au maximum.

Ensuite séchez le téléphone avec une serviette et faites en sorte de le tenir de façon à ce que les ports restent vers le bas et que l’eau s’écoule. Il existe ensuite diverses solutions « home-made » pour accélérer l’évaporation comme le fait de mettre le smartphone dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité ou dans le cas où vous n’auriez pas ces petits sachets vous pouvez les remplacer par du riz.

Saviez-vous qu’il est désormais possible de savoir si l’intérieur de votre smartphone a subi une oxydation ? Nombre de marques ont ajouté ce dispositif à leur modèle, pour la plupart il s’agit de retirer la carte SIM et de regarder à l’intérieur. Dans un cas normal la petite pastille que vous apercevrez sera blanche dans le cas d’une oxydation elle deviendra rose/rouge. Certaines marques comme Apple propose un guide sur leur site internet : lien ici

Heureusement, à la SFAM peu importe que votre téléphone soit oxydé, car l’oxydation toute cause et compris dans votre assurance tous risques !