oculus-Go-casque-de-realite-virtuelle

Avec l’Oculus Go, Facebook a démocratisé le casque de réalité virtuelle, en proposant un modèle plus simple, moins cher, autonome. Il souffrait jusqu’ici de contenus encore trop peu nombreux – mais disposera bientôt des 800 000 vidéos en VR de YouTube, via une application dédiée.

La réalité virtuelle peine encore à s’imposer à grande échelle, en grande partie à cause du prix des appareils. Facebook entend changer cela. Lorsque le réseau social a acheté le spécialiste des casques de réalité virtuelle Oculus, ce dernier ne proposait qu’un modèle, le Rift, un produit haut de gamme aux qualités universellement reconnues – mais cher et difficile d’accès.

Oculus Go, un casque VR grand public manquant de contenu

Très vite, Facebook a décidé de développer et de commercialiser l’Oculus Go, un casque orienté grand public, plus simple d’utilisation et beaucoup moins cher. Autre atout de l’Oculus Go, il est 100% autonome, et n’a besoin ni de smartphone, ni d’un ordinateur pour fonctionner – juste d’une connexion WiFi.

Son principal défaut était jusqu’ici le peu de contenus disponibles pour profiter de l’expérience offerte par le casque. Pour changer cela, Facebook vient de signer un partenariat avec Google, afin de proposer rapidement une version de l’application YouTube VR pour l’Oculus Go. L’application de Google propose en effet pas moins de 800 000 vidéos en réalité virtuelle !

Facebook et YouTube : quand les frères ennemis s’entendent

Si Facebook et YouTube sont en concurrence sur les vidéos et la réalité virtuelle, les deux firmes ont su s’entendre sur ce dossier. Elles ont, en effet, tout à y gagner : le casque Oculus Go va beaucoup mieux se vendre avec le catalogue de YouTube VR ; l’audience de YouTube VR devrait augmenter grâce à ce nouveau terminal. Et si la réalité virtuelle décolle vraiment auprès du grand public, Facebook et YouTube s’en frotteront les mains !

Au final, le grand gagnant restera l’utilisateur, qui pourra bénéficier d’un casque d’entrée de gamme performant, avec une grande richesse de contenus.