HP-Spectre-Folio

Un portable élégant, moderne, haut de gamme, où l’aluminium est remplacé par du cuir : si vous en avez rêvé, HP vient de le faire ! Ce nouveau venu dans la gamme Spectre, nommé Folio, sera disponible à la fin du mois d’octobre.

Difficile d’innover avec un PC portable, tant la technologie semble aujourd’hui aboutie et mature. Mais HP tente de faire bouger les lignes, en présentant son nouveau modèle, le Spectre Folio.

Un PC hybride costaud, à l’élégant revêtement en cuir

Il s’agit d’un appareil hybride, pouvant basculer d’un mode PC à un mode tablette ; porté par des processeurs de huitième génération Intel Core i5 ou i7, avec jusqu’à 16 Go de RAM, peu de tâches le mettront en défaut. Il peut recevoir une carte SIM physique, et configurer une carte eSIM. Il est maniable, dispose d’un écran tactile 13,3 pouces aux belles couleurs, d’un clavier rétro éclairé et de haut-parleurs Bang & Olufsen de grande qualité.

Mais ce qui distingue le Spectre Folio de ses concurrents, c’est l’extérieur : il est recouvert de cuir véritable, qui lui donne une finition soignée et chic. « Recouvert » n’est d’ailleurs pas le mot exact, puisque la machine n’est pas un simple PC en plastique ou en aluminium sur lequel aurait été posée une couche de cuir pour le rendre plus joli. Non, le cuir remplace l’aluminium ou le plastique.

Cuir vs aluminium : plus durable, souple, léger, et naturellement refroidissant

Ce matériel représente en effet plusieurs avantages : plus durable et plus souple, il permet de plier plus facilement l’appareil, facilitant le passage d’un mode à un autre. Il permet également de mieux redistribuer la chaleur émise par la carte mère et le processeur, gérant naturellement les surchauffes et permettant au Spectre Folio de se passer d’un refroidisseur.

Ultime avantage : le cuir est léger. Combiné à une carte mère ultra-miniaturisée, il permet au Folio d’afficher seulement 1,4 kg sur la balance. Il sera disponible à partir de fin octobre dans un cuir marron cognac ; le prix annoncé, pour les Etats-Unis,  en configuration de base, est de 1 299 $ avec un Core i5 et de 1 499 $ avec un Core i7. À partir de décembre, HP proposera une déclinaison en bordeaux, et une option 4K UHD.

Retrouvez le Folio Spectre en vidéo de démo