Nos smartphones qu’ils soient dernier cri ou pas, ne nous quittent pas et nous accompagnent partout à la maison, au bureau et même lors de nos séances d’entraînement sportif. Cette information vous surprendra peut-être, mais notre téléphone contient cinq cents fois plus de bactéries qu’un abattant de toilette d’après une étude menée par l’Université de Manchester.

Posez-vous la question : combien de fois touchez-vous votre téléphone chaque jour ? En moyenne il s’agit de 150 fois ! Nous le manipulons avec des mains pas toujours propres et la chaleur générée par la batterie est parfaite pour le développement de ces 7 000 bactéries.

Mais alors comment faire pour nettoyer son smartphone sans risquer de l’endommager ? Différentes solutions s’offrent à vous.

Un tissu microfibre

Certains fabricants de téléphones fournissent dans la boîte d’achat un carré microfibre qui permet de nettoyer l’écran sans risquer de le rayer. Vous pouvez également utiliser un chiffon pour lunette ou une peau de chamois.

Un nettoyant adapté

Vous trouverez dans le commerce des produits de nettoyage conçus spécialement pour les écrans (ordinateur, téléphone, TV…) sous forme de lingettes ou de liquide.

De nouveaux écrans

Conscientes du problème que représente la prolifération de bactéries sur les écrans, certaines firmes et start-ups américaines se sont lancées dans la production d’un écran comportant des agents antibactériens et des ions d’argent. Cette technologie permettrait d’éradiquer jusqu’à 99% de certaines bactéries.

Il est fort à parier que ces nouveaux verres vont rapidement être proposés par les constructeurs sur les prochains smartphones.

 

La propreté de nos téléphones est un réel problème car au-delà de l’hygiène quotidienne, ils transitent dans des milieux tels que les hôpitaux ou ils peuvent devenir vecteurs d’infections nosocomiales. Il est donc important de procéder à un nettoyage régulier.