Tous les mois de nouveaux modèles de smartphones font leur apparition sur le marché délaissant ainsi les modèles existants. Ces smartphones font la joie des sociétés spécialisées dans le recondionnement et des acheteurs désireux d’acquérir un produit à moindre coût.

En France, ce sont plus de 2 millions de smartphones qui ont débuté une nouvelle vie en 2017 (source GFK), un marché qui ne cesse d’augmenter est qui s’apparente tant à une évidence économique qu’écologique.

Il y a quelques années seul Apple proposait à la vente des produits reconditionnés, si vous souhaitiez acheter un produit dit « d’occasion » vous deviez alors vous tourner vers le marché de particulier à particulier. Aujourd’hui des dizaines d’entreprises proposent des smartphones reconditionnés de toutes marques et dont le prix dépend de l’état du téléphone.

Mais alors, qu’est-ce qu’un mobile reconditionné ?

Il est important de bien distinguer occasion et reconditionné. Dans les deux cas vous aurez un mobile qui a déjà servi, là où le distinguo s’effectue c’est sur la manipulation du produit avant la revente. Lorsque par exemple vous achetez un iPhone reconditionné, celui-ci a subi différents tests et réparations, l’ensemble des données qu’il comportait ont été effacées. Vous profiterez donc d’un téléphone en parfait état de marche incluant pour la plupart un nouveau packaging ainsi qu’un chargeur et une paire d’écouteurs, le tout pour un tarif bien moins inférieur au prix du neuf ! Si vous achetez un mobile d’occasion via un particulier, celui-ci sera donc dans l’état laissé par le vendeur.

Les avantages d’un produit reconditionné ne s’arrêtent pas à la révision technique :

  1. Préserver l’environnement et faire un achat responsable

Outre l’aspect financier qu’offre l’achat d’un smartphone reconditionné, celui-ci favorise l’économie circulaire et un mode de consommation plus responsable. Les déchets électroniques représentent plus d’un million de tonnes en France et près de 44,7 millions dans le monde chaque année ! Quand on sait que seul 20% des métaux contenus un smartphone peuvent-être recyclé, on ne peut que s’y intéresser.

  1. Un prix bien plus intéressant qu’un mobile neuf

Acheter un smartphone c’est aussi acquérir un mobile récent et haut de gamme pour un prix allant de -20 à -70% par rapport au prix du marché. Le produit étant débloqués tout opérateur et vendu sans forfait vous avez ainsi le loisir de choisir l’opérateur vous offrant le meilleur tarif.

  1. Les mêmes garanties

Tout comme un produit neuf, les smartphones reconditionnés bénéficient d’une garantie allant de 6 mois à 1 an en fonction des revendeurs. Cette garantie constitue un gage de sécurité supplémentaire pour l’acheteur.

Nous avons tous dans l’un de nos tiroirs un « vieux smartphone » que l’on conserve « au cas où » pendant des années puis qui finit par être jeter et ainsi accroitre un peu plus le nombre de déchets électriques et électroniques que la population mondiale produit chaque année. Et si au lieu de simplement conserver ou jeter ces smartphones on chercher à leur donner une seconde vie ?            Le site Smartphone Recycle vous permet ainsi d’acheter un smartphone reconditionné, mais vous offre également la possibilité de racheter vos anciens smartphones.