Qu’il s’agisse d’Apple, de Samsung, de HTC ou encore de Nokia, chaque sortie de leur dernier appareil et un véritable événement dans le milieu des nouvelles technologies. Ces dernières années, nous avons vu les écrans s’agrandir avec le « borderless », les capteurs photo augmentés significativement en qualité et les capteurs d’empreinte se sont généralisés …

Mais que peuvent bien nous réserver les smartphones de demain ? Révolution ou amélioration des fonctions déjà existantes ? Nous vous proposerons dans cet article un petit tour d’horizon des tendances à venir.

Le smartphone pliable

Cela fait un moment que les rumeurs vont bon train sur le futur du smartphone pliable, mais aucune marque n’a pour l’instant annoncé de sortie définitive. Tous avaient espoir que Samsung profite du dernier CES de Las Vegas pour faire une annonce. En effet, plusieurs brevets de smartphone avec écran pliable, déposé par la marque avaient fuité sur internet. Il se pourrait que Samsung lance le 1er smartphone pliable borderless à l’occasion du lancement du Galaxy X.

En octobre dernier, la marque ZTE avait fait parler d’elle en lançant le Axon M un smartphone à deux écrans distincts pliables. Différents modes de gestion des écrans permettent ainsi une utilisation commune

ou séparée. Même si les avis divergent sur ce modèle notons tout de même l’évolution dont a fait preuve la marque. Il est fort probable que l’année 2018 voit naitre le premier smartphone avec un écran pliable.

 

L’écran autoréparable

Un écran capable de s’autoréparer, vous en rêvez ? Cela sera bientôt possible. Des chercheurs de l’Université de Riverside en Californie ont m’y au point un matériau appelé polymère à mémoire de forme qui « suture » la vitre de votre smartphone avec l’apport d’une source de chaleur. Très récemment, un étudiant à Tokyo à développer par accident alors qu’il préparait une « glue » un verre à base de polyéther-thio-urées capable de se réparer de façon autonome à température ambiante.

Même si cette invention à quelque chose de révolutionnaire, il est important de préciser que cette technologie restera impuissante face à un écran fracturé. À ce jour c’est Motorola qui semble le plus avancé dans l’implantation de cet technologie sur ces modèles, il nous faudrait encore patienter 2 ou 3 ans avant de profiter de cette avancée sur nos appareils.

 

De nouveaux systèmes de sécurité

Ces dernières années, les techniques alternatives au bon vieux mot de passe composé d’un code à 4 chiffres ont bien évolué. Elles se sont multipliées et diversifiées. On peut désormais utiliser un schéma de déverrouillage lié par des points, son empreinte digitale, sa voix ou encore depuis peu par reconnaissance faciale.

Samsung va encore plus loin dans le système de sécurité puisqu’il prévoit de lire celui-ci non pas sur votre visage, mais au travers de la paume de votre main. La marque a déposé un brevet pour scanner la paume qui tient le smartphone, on parle ici de biométrie palmaire. Cette technique ne servirait cependant qu’en cas d’oubli du mot de passe et ne remplacerait pas le premier système de déverrouillage de votre choix.

Vous l’aurez compris nous n’avons pas fini d’être surpris par les évolutions de nos futurs smartphones, les marques vont rivaliser d’ingéniosité dans les années à venir.