Nous ne pouvons plus nous passer de notre smartphone, à la fois outil de communication, appareil photo, navigateur web, agenda … Nous le savons tous, l’achat d’un smartphone dernier cri représente un certain budget. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques dispositions qui vous permettront de préserver votre smartphone

1. Suivre les mises à jour

Il est important de mettre à jour le système d’exploitation de votre téléphone à chaque nouvelle version.

Elles sont proposées quand des failles sont des détectée ou des améliorations sont nécessaires. Elles servent à améliorer la sécurité, à augmenter la rapidité, à améliorer les connections wifi et à résoudre certains problèmes de la version antérieure.

Une astuce pour ne pas passer à côté des nouvelles versions : pensez à activer les notifications ou à configurer les mises à jour automatique.

 

2. Libérer de l’espace

Lorsque la mémoire de votre téléphone est pleine, cela ralentit son fonctionnement, vous ne pouvez plus conserver des fichiers tels que des photos ou vidéos.

Pour libérer de l’espace sur votre téléphone et ainsi veiller à son bon fonctionnement vous pouvez ajouter une carte mémoire ou encore stocker vos fichiers via une solution cloud.

Faites également le tri dans vos applications car elles encombrent votre smartphone et pensez à vider leurs « caches ».

 

3. Le redémarrer régulièrement

Nous sollicitons notre smartphone de façon intensive tout au long de la journée. Le redémarrer permet de vider la mémoire cache et de résoudre les petites erreurs de fonctionnement (comme les protocoles de mise à jour automatique). Ce réflexe optimise également la durée de vie de votre batterie.

 

4. Ne pas attendre que la batterie se décharge complétement

Le mythe sur la décharge complète de la batterie n’a plus lieu d’être. En effet, lorsque vous rechargez votre smartphone les cellules de vos batteries sont particulièrement sollicitées en début de recharge, ce qui va l’endommager.

L’idéal est de recharger votre smartphone lorsque celui-ci affiche entre 20 et 30% d’autonomie et de le recharger jusqu’à 80% maximum. Il est déconseillé de recharger son téléphone la nuit même si une fois les 100% de charge atteints, l’énergie ne circule plus. Il est en revanche recommandé de charger son téléphone plusieurs fois par jour, mais pendant un laps de temps plus court.

 

Ces 4 conseils vous aideront à préserver votre smartphone mais  assurer votre smartphone vous permettra de faire face à tous les imprévus.